Rêve par le bulbizarre enrhumé
​
Je pensais qu'il était impossible de vivre un "vrai" rêve en restant éveillé.
Je me trompais.
Il m'a suffi de chausser un casque de réalité virtuelle pour me retrouver dans un autre monde, fait de poésie, de douceur et d'évasion.
C'était à l'expo Van Gogh où j'ai mis avec un peu d'appréhension un de ces casques sans savoir du tout dans quoi je m'embarquais.
Et j'ai vécu un des moments les plus zens de toute ma vie. Et Dieu sait que je suis vieille ! Pas zen, certes. A ce propos, on pourrait peut-être aussi le rencontrer ce dieu que personne n'a jamais vu. Mais je m'égare...
Je suis entrée dans la chambre de Vincent par la porte et en suis sortie par la fenêtre pour me retrouver dans un champ de tournesols en passant par un amandier en fleurs.
Une calèche m'a amenée à la terrasse d'un café le soir et je me suis retrouvée sous une nuit étoilée. J'ai eu la chance de n'avoir pas été plongée dans l'univers torturé de l'artiste.
Je flottais hors de mon corps et j'étais bien. J'aurais voulu y rester un peu encore mais un enfant mal élevé a mis fin à ce rêve en donnant un coup de pied dans la chaise sur laquelle j'étais assise. Et je suis revenue dans le monde réel avec l'envie irrépressible de retourner dans mon songe inachevé. Et d'hurler à la mère qui, elle, avait la chance d'être encore dans le rêve bleu, de surveiller son gosse.
Ce moment de béatitude ne cesse de me hanter.
J'ai retenté l'expérience mais j'étais sur le dos d'un dinosaure poursuivi par des congénères effrayants. Et, comme je ne connais rien à cet univers virtuel, j'ai été malade car j'étais à l'envers sur l'animal. Et voyager dans le sens inverse du mouvement m'a toujours été fatal. Même dans un rêve. J'ignorais qu'il suffisait que je tourne ma chaise pour me retrouver à l'endroit.
Si j'ai pu me retrouver au milieu de dinosaures en ayant cette impression qu'ils étaient réellement autour de moi sans que cela me terrifie, je me dis que je tenterais bien l'expérience avec des araignées. Avec la possibilité en cas d'angoisse de retirer le casque illico. Car il ne faudrait pas que ce qui était au départ un rêve magnifique devienne le pire des cauchemars.
Je crois qu'il est possible de réaliser pas mal de rêves avec ces casques. Et même si c'est un peu flippant, c'est exaltant.