top of page

La lumière, par le poney multicolore

Allumez la lumière.

Il y a un monstre sous le lit. Ne laissez pas vos enfants dormir seuls dans le noir, les monstres sortent quand il fait noir. Les monstres à 8 pattes qui attendent le calme pour se balader tranquillement. Sur le mur. Par terre. Sur le lit. Sur vous.

Allumez la lumière.
N'allez pas aux toilettes sans avoir vérifié minutieusement s'il n'y a pas une tégénaire dans un coin. Vous ne voudriez pas vous en rendre compte trop tard, en plein jet de pisse, quand sursauter devient gênant, et s'enfuir délicat.
Et s'il y a en a une, beaucoup trop de choix, tous angoissants.

Allumez la lumière.
Celle sur votre lampe frontale que vous portez quand vous allez courir, promener votre chien ou faire ces choses saines que font les gens sains. Allumez-la et faites même fuir ces pauvres arachnides qui vivent en paix à l'extérieur. Faites-leur peur comme elles vous font peur. Aveuglez-les avec votre loupiote. Pensez à toutes celles que vous écrasez sûrement avec vos belles baskets. Et à celles que vous frôlez sans vous en rendre compte lorsque vous ramassez ce bâton à lancer à Medor.

Allumez la lumière.
N'entrez pas dans la cuisine sans avoir appuyé sur l'interrupteur. La vue du néon les fera peut-être fuir et vous pourrez vous goinfrer de malbouffe ou de carottes à volonté. Elles sont cachées derrière le frigo ou les plaques de cuisson, tranquillisez-vous. Aprioris elles vont rester cachées, ou endormies calmement dans un coin, attendant que des proies se prennent à leur toile.

Allumez la lumière.
Soyez sûrs que la baignoire est bien éclairée. Particulièrement le siphon, pour ne pas qu'elles décident justement maintenant d'y remonter. Allumez bien, même les petites lampes autour du miroir. Laissez-leur la possibilité de fuir. De se cacher derrière la machine à laver ou dans votre essuie. Et secouez-le avant de vous sécher.

Allumez la lumière.
Oh non. Trop tard. Vite, éteignez-là. Vous ne voulez pas voir ça. Laissez-les vite se cacher et rallumez. Faites semblant que vous ne savez pas qu'elles sont là, tapies dans l'ombre, prêtes à sortir. Il faut convaincre votre cerveau que vous n'avez pas aperçu cette presque mygale sur le mur, faire l'autruche pour vous éviter une soirée angoissante.

Éteignez la lumière et dormez.
Ne pensez plus à ces affreuses faucheuses. Au fond de vous, vous savez bien qu'elles ne sortent que pour se nourrir et s'accoupler. Oubliez leurs nombreux yeux. Laissez-leur le champ libre pour la nuit. Elles ont plus peur de vous que vous n'avez peur d'elles. Au fond elles n'ont rien d'effrayant. Un peu trop de pattes et quelques poils. Peut-être qu'en passant sur vous elles vous caresseront et que vous sourirez dans votre sommeil...

Allumez la lumière.
Et recommencez cette journée avec cette angoisse permanente. Ça ira mieux quand vous serez morts. Sauf si vous choisissez d'être enterrés. Sous terre elles sont nombreuses. Vous voilà partis pour une éternité terrifiante.

théologie et géométrie
© 2021 un peu quatre

art par SamD et kiwi vert

drapeaubelge.jpg
bottom of page