top of page

Quand on parle du loup par le tournevis rouge ragnagna

​

Anatole est un petit garçon de 5 ans qui a beaucoup de mal à s’endormir le soir. Chaque jour, c’est le même cinéma pour le mettre au lit. Et une fois que sa maman a quitté sa chambre à pas de loup croyant naïvement qu’il dort, Anatole utilise plein de subterfuges pour la faire revenir.

Souvent, il commence par pleurer en prétendant qu’il a très soif ou qu’il a une faim de loup alors que, bien évidemment, le souper n’est pas très loin derrière lui, souper au cours duquel, il a eu comme à son habitude un appétit de loup.

Ensuite, il crie au loup prétendant qu’il a vu un monstre venu pour le manger et qu’il ne veut pas rester seul car il n’est pas un loup solitaire. Ses cris réveillent ses frères qui, sans même savoir pourquoi, se mettent à hurler avec les loups.

Leur papa n’est pas souvent là car c’est un jeune loup qui veut gravir les échelons et reste donc très tard au bureau. Il rêve aussi de devenir le bourgmestre de son village où il est connu comme le loup blanc.

Quand la maman d’Anatole craque, elle se couche près de lui, le prend dans ses bras, le cajole en lui chantant doucement « t’en fais pas mon ptit loup c’est la vie ne pleure pas ».

Parfois, il s’endort enfin entre chien et loup mais souvent la nuit est déjà bien là quand le sommeil s’empare de lui.

Le matin, dès qu’il se lève, Anatole est en pleine forme mais il a tendance à se jeter dans la gueule du loup quoi qu’il fasse. Il essaie régulièrement de piéger ses parents pour arriver à ses fins.  Aussi, ils le déposent fréquemment chez son papy qui est un vieux loup de mer qu’il est difficile de berner. Mais Anatole est un filou et avec son regard de petit ange, arrive à faire fondre son cœur de loup.

Anatole a une phobie : il a une peur viscérale des loups. Pour tenter de remédier à cela, son papy l’emmène deux jours à Pairi Daiza dans un bungalow situé dans la praire de ces animaux magnifiques. De la fenêtre de la chambre, ils les voient déambuler en meute. Le petit est tellement séduit qu’en revenant chez lui, il demande à ses parents de lui offrir un chien-loup et, pensant que cela le responsabiliserait et, peut-être, le calmerait, ils vont dans un refuge pour adopter un jeune chien ressemblant plus à un renard qu’à un loup. La métamorphose d’Anatole est quasi immédiate. Comme Lou dort dans sa chambre, il ne fait plus de cinéma avant de s’endormir et la journée, quand il n’est pas à l’école, il oublie d’ennuyer ses frères ou de faire des bêtises et s’occupe ou joue avec son chien.

Pour qu’il se dépense un peu plus et pour le sociabiliser, ses parents l’ont inscrit chez les louveteaux. Au début, il ne voulait pas y aller car il ne connaissait personne et ne voulait pas laisser Lou mais il a vite pris ses marques et nul doute que plus tard il aura Tchéco comme totem.

​

​

 

​

​

anatole.jpg

théologie et géométrie
© 2021 un peu quatre

art par SamD et kiwi vert

drapeaubelge.jpg
bottom of page